Video

Xerfi J. Pisani-Ferry - Le tissu français d'entreprises face aux enjeux de l'euro

Publishing date
16 October 2011

Xerfi Canal présente l'intervention de Jean Pisani-Ferry au Forum Expert 3 : Le tissu français d'entreprises face aux enjeux de l'euro.

Au moment de l'entrée en vigueur de l'euro, l'Allemagne est économiquement sous-compétitive avec un déficit de 25 milliards d'euros quand la France affiche alors le plus important excédent courant de son histoire. Notre voisin d'outre-Rhin payait en fait le coût de sa réunification. Dès 2000, l'Allemagne est parti à la reconquête en réinventant son tissu productif. Quelques chiffres pour illustrer notre propos. Entre 1998 et 2008, les exportations françaises sont passées de 26% à 27% du PIB et ses importations de 24% à 29%. Les exportations allemandes, qui représentaient 29% du PIB en 1998, ont bondi pour atteindre 47% en 2008. Même mouvement pour ses exportations passées de 27% à 41% sur la même période. La reconstruction du tissu productif de l'Allemagne s'est accompagnée de délocalisations des segments à plus faible valeur ajoutée en Europe centrale. Paradoxalement, la France souffre de ne pas avoir suffisamment délocalisé. Aujourd'hui, il y a un consensus général autour du problème d'offre de la France. Que faire alors ? A mon sens, le problème des dépenses publiques n'est pas central. La question fondamentale est bien de savoir sur quelle base repose la compétitivité de la France. Cela revient à choisir entre le déclin des grandes entreprises et le renforcement de notre tissu de PME.

Jean Pisani-Ferry est directeur de Bruegel (Bruxelles), centre de recherche et de débat sur les politiques économiques en Europe, et professeur associé à l'Université de Paris-Dauphine. Il a été précédemment directeur du CEPII (1992-1997), conseiller auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et président délégué (2001-2002) du Conseil d'Analyse Economique. Il est également chroniqueur pour Le Monde, Handelsblatt et le magazine chinois Caixin.

Related content

Policy brief

How to make the EU Energy Platform an effective emergency tool

The platform could become an effective emergency tool to safeguard Europe’s gas supply, but policymakers need to address challenges to make it work.

Walter Boltz, Klaus-Dieter Borchardt, Thierry Deschuyteneer, Leigh Hancher, François Lévêque, Jean Pisani-Ferry, Ben McWilliams, Axel Ockenfels, Simone Tagliapietra and Georg Zachmann