Past Event

Le réveil des Démons : La crise de l’euro. Comment nous en sortir?

Au centre de ce débat a été le dernier livre de Jean Pisani-Ferry, Le réveil des Démons : La crise de l’euro, Comment nous en sortir?. L’auteur, qui a ouvert la discussion, a été par après commenté par André Sapir et Pierre Defraigne. On croyait les démons assagis: à la faveur de la crise financière […]

Date: Nov 15 - Topic:

Au centre de ce débat a été le dernier livre de Jean Pisani-Ferry, Le réveil des Démons : La crise de l’euro, Comment nous en sortir?. L’auteur, qui a ouvert la discussion, a été par après commenté par André Sapir et Pierre Defraigne.

On croyait les démons assagis: à la faveur de la crise financière de 2008, les Etats avaient repris le dessus sur les marchés financiers; avec et pour l’euro, les Européens avaient enterré l’égoïsme national; face aux pires chocs, les politiques économiques savaient répondre et conjurer la dépression. Mais la tempête qui ébranle la zone euro depuis maintenant deux ans montre qu’ils n’étaient qu’assoupis.

Les citoyens s’interrogent: Peut-on encore sortir de cette tempête? Certains pays devront-ils quitter l’euro? A quel prix ? Cette monnaie sera-t-elle le fossoyeur de l’Europe ou l’accélérateur de sa transformation ? Les Etats vont-ils perdre leur autonomie budgétaire ? L’Allemagne est-elle en train de prendre le pouvoir ?